FONDATEUR
La paix intérieure, ou paix mentale, est la source de tout notre bonheur.
— Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché
Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché, souvent appelé affectueusement « Guéshé-la » par ses étudiants, est le fondateur de la Nouvelle Tradition Kadampa - L'Union Internationale du Bouddhisme Kadampa (NTK-UIBK) et un guide spirituel pour le monde moderne.
Maître de méditation de renommée mondiale
Maître de méditation de renommée mondiale, Vénérable Guéshé-la a été le pionnier de l'introduction du bouddhisme moderne kadampa dans la société contemporaine. En présentant les enseignements de Bouddha d'une manière pertinente et adaptée aux personnes du monde moderne qui ont une vie quotidienne bien remplie, il montre comment ces enseignements peuvent être utilisés par tout le monde, bouddhistes ou non, pour résoudre les problèmes quotidiens, améliorer les relations personnelles et, finalement, atteindre un bonheur profond et durable ainsi que la paix intérieure.
Enseignant International
Vénérable Guéshé-la est un enseignant véritablement international qui présente les enseignements de Bouddha d'une manière accessible à tous, indépendamment de la nationalité, de la culture, du genre ou de l'âge, et qui peut être facilement appliquée à la vie quotidienne moderne. Les enseignements sont ouverts à tous, sans être liés à un pays ou à une culture en particulier. Aujourd'hui, des milliers de personnes à travers le monde bénéficient des immenses avantages pratiques qu'apporte la mise en pratique de ses enseignements qui transforment la vie.
Une vie de dévotion
Depuis 1977, date à laquelle il a accepté l'invitation de devenir enseignant résident au Centre Manjushri au Royaume-Uni, Vénérable Guéshé-la a donné des milliers d'enseignements, composé vingt-trois livresfaisant authorité sur le bouddhisme et la méditation, établi plus de 1 100 centres de méditation, formé des centaines d'enseignants qualifiés et développé des programmes pratiques d'étude et de méditation adaptés aux besoins du monde moderne.
En bref, Guéshé-la a créé toutes les conditions nécessaires pour soutenir l'étude et la pratique du bouddhisme kadampa dans la société moderne et a établi les fondations pour qu'il s'épanouisse à travers le monde, pour cette génération et les générations futures.
Toutes les activités de Guéshé-la sont dédiées pour la paix dans le monde en nous aidant à développer sa véritable cause – la paix intérieure – à travers la méditation et d'autres pratiques.
Des méthodes scientifiques pour atteindre la paix intérieure
Le message de Vénérable Guéshé-la est aussi simple que profond. Tous les problèmes de ce monde trouvent leur origine dans l'esprit. Et les solutions à ces problèmes, ainsi que les causes d'une paix et d'un bonheur durables, se trouvent également dans l'esprit. Ce n'est qu'en développant la paix intérieure dans notre esprit grâce à la méditation que nous pouvons résoudre nos propres problèmes et aider les autres à faire de même ; c'est ainsi que nous pouvons créer la paix dans le monde.
Grâce à l'extraordinaire bonté de Vénérable Guéshé-la, les méthodes scientifiques intérieures permettant d'atteindre cette paix intérieure sont désormais accessibles à tous dans le monde moderne.
Cet humble moine a touché le cœur d'innombrables personnes à travers le monde et les a inspirées à se lancer dans un voyage merveilleux vers le bonheur durable et la paix intérieure.